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À LA CROISÉE DES CULTURES | |||
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Partenaire de la première heure du festival Regards sur les cinémas du sud, devenu depuis festival international, la Région organise traditionnellement dans ce cadre une exposition où les oeuvres présentées se font l'écho d'une programmation authentique et singulière. Exposer le travail de Braïma Injaï, peintre installé en Haute-Normandie (à Rouen très exactement), répond parfaitement à l'audace et aux thématiques de cette 13è édition qui place le cinéma solidaire au centre de ses oeuvres, retraçant le parcours des mères, des soeurs et des petites filles par le biais d'une palette graphique habitée par le bleu outremer, le blanc mat et le rouge profond, Braïma Injaï nous raconte son pays, ses paysages et son utopie. Alain Le Vern - 2008 La Guinée-Bissau... Vous connaissez la Guinée-Bissau?
Durant mon enfance au Sénégal, j'ai côtoyé ce pays,
ex-colonie portugaise. L'impression qui se dégageait : Camille Jouhair - 2008 BRAÏMA INJAÏ : UN ARTISTE ENTRE ENRACINEMENT ET OUVERTURE Le véritable art « est enracinement et déracinement. Enracinement au plus profond de la terre natale : dans son héritage spirituel. Mais déracinement : ouverture à la pluie et au soleil, aux apports fécondants des civilisations étrangères ». C'est dans cette seule mesure que l'humanisme sera une Civilisation de l'Universel : une civilisation nouvelle, plus civilisée parce que plus totale et sociale, plus métissée. Senghor présente ainsi le concept de métissage comme étant la manifestation la plus ultime de la condition humaine. S'il y a un artiste qui vit ce mé-tissage culturel, c'est certainement l'artiste peintre Braïma Injaï. Il appréhende sarencontre avec l'Occident en termes de brassage culturelet son art renvoie constamment à une altérité plurielle. Né en Guinée Bissau, il arrive en France à l'âge de 17 ans, s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Rouen où il en sort diplômé en 1990. En 1991, il obtient un master à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris. Il vit dans une rencontre incontournable de diversité culturelle en mélangeant les styles et en liant l'art traditionnel africain à l'art contemporain. L'Ailleurs et l'Ici se côtoient dans toutes ses œuvres. Les couleurs et les formes expriment toute sa culture et toute sa sensibilité, couleurs de la terre, rouge et ocre éclatant de lumière. Le visage et le masque africain qui apparaissent très souvent dans ses peintures témoignent de la vie, des êtres, des choses et de l'au-delà. Ses toiles, peintes à l'huile dans des couleurs vives avec des formes géométriques sur fond lumineux, parlent de danses, de rituels, de vie quotidienne, de coutumes et mythes. Avec lui, on assiste à un véritable mé-tissage de l'Afrique et de l'Occident. Ce métissage pictural renvoie à un « branchement » des cultures qui correspond à un projet de coexistence entre l'Europe et l'Afrique. Il s'agit d'un projet visant une synthèse de deux cultures séparées et distinctives, d'un dialogue durant lequel il participe à donner à l'Occident ce qu'il a de particulier et à recevoir ce qu'il a à lui offrir. Cette relation de communion entre les cultures, c'est sa participation au « rendez-vous du donner et du recevoir ». L'art est, pour lui, un lieu de dialogue culturel où toutes les races se forment et se transforment : une culture ne s'enrichit qu'au contact des autres. Ses origines l'amènent à s'ouvrir, à aller voir ailleurs. Il vit aujourd'hui à Rouen et représente un témoin attentif de la mondialisation culturelle comme beaucoup d'artistes africains issus de la diaspora. Une manière de montrer qu'on peut bien être africain d'origine et pratiquer un art africain considéré comme contemporain ! Babacar Mbaye Diop, Petit entretien avec Braïma Injaï Quels sont les grands thèmes de votre oeuvre ? Quels sont vos techniques de travail et vos matériaux de prédilection ? Quelles sont vos sources d'inspiration et qui sont les artistes qui comptent pour vous ? Comment qualifieriez-vous votre travail ? Comment s'est opéré le choix des oeuvres exposées à l'Hôtel de Région ? |
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