MENU PRESSE
À LA CROISÉE DES CULTURES

accueil
parcours
poèmes
critiques
presse
galerie
contact

Utopie infinie
à la croisée des cultures
interviews
lumières d'Afrique
l'oiseau blanc d'Injaï
le visage des anges
24 peintres pour un été
maromme

Dans le cadre de l'exposition Couleurs d'Afrique, nous sommes heureux d'accueillir les toiles de l'artiste contemporain INJAÏ Braïma.

Guinéen d'origine, c'est à Rouen que l'artiste poursuivra ses études d'expression plastique concrétisée en 1991 par un master à l'école nationale des Beaux Arts de Paris. Artiste peintre installé à Rouen depuis une bonne vingtaine d'années, il poursuit sa carrière en France et à l'étranger où le mènent ses nombreux projets picturaux.

Les œuvres qu'il nous propose aujourd'hui offrent une vision lumineuse du métissage, de la culture africaine et de l'art contemporain, issu de la confrontation des deux mondes qui le nourrissent. Elles témoignent de l'humanité dont il explore les frontières en lui donnant l'épaisseur et la pigmentation que lui offre sa palette.

Loin des clichés d'une Afrique traditionnelle, ce regard de l'artiste, expression résolument moderne, nous permet de créer le lien entre l'exposition « couleur d'Afrique » et notre monde contemporain.

A propos de sa peinture : « Je pense qu'on ne peut pas la définir. C'est un travail profond qui répond à des questions que je me pose sans cesse. Je trouve des réponses dans mes tableaux, puis ça recommence et comme cela indéfiniment. J'ai donc à chaque fois trois ou quatre œuvres que je construis en même temps, et cela peut me prendre plus d'un an pour terminer une toile. Ce n'est pas à moi de juger ce que je fais, mais au public car c'est lui qui donne vie à mes œuvres. »

Liberté Dimanche - 2004

   
  © 2004-2005 Braïma INJAI - Tous droits réservés. Hébergement OVH.
Référencé sur www.art-culture-france.com